ACTIVITÉS

LE COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES (CDRH)

 Accueil ACTIVITÉS COLLOQUES CDPE DOCUMENTS REGROUPEMENT PLAN du SITE

 

Les activités supportées financièrement par le CDRH depuis 1998


 

11e Journée pédopsychiatrique régionale. Colloque régional réunissant, le 17 octobre 2003 à Chicoutimi, sous le thème "QUE SONT LES PSYCHOTHÉRAPIES DEVENUES?", plus de 200 intervenants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Principaux conférenciers : Patricia GAREL, Mounir SAMY, et Marc-Yves LECLERC.

10e Colloque annuel du Regroupement d'établissements,  Bilan et perspectives : le réseau d'hier à demain. Colloque réunissant plus de 450 participants de tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean,  jeudi 9 octobre 2003 à Jonquière. On a pu y entendre René DESHARNAIS, Andrée JETTÉ, Serge MARQUIS et Thierry PAUCHANT. Télécharger ici l'évaluation faite par les participants (format pdf).

La schizophrénie : trouble des réseaux.... Cinquième Journée Roland-Saucier de formation en psychiatrie, tenue le 9 mai 2003, à laquelle ont assisté près de 300 personnes oeuvrant dans un établissement, un organisme de santé et de services sociaux, une ressource communautaire, une maison d'enseignement ou en pratique privée. Conférenciers principaux : Dr Benoît Croteau, Dr Jean-Pierre Mottard, Dr Jean-Pierre Rodriguez.

Conférence interactive avec le Dr Maurice Berger, pédopsychiatre : Troubles de l'attachement : peut-on réparer, suppléer ou soigner? Conférence à laquelle ont participé 380 personnes du réseau des établissements, des organismes communautaires, des commissions scolaires et des centres de la petite enfance, mardi le 22 avril 2003.

Formation des membres des conseils d'administration des établissements de santé et de services sociaux : "La gouvernance stratégique". Formation donnée par Mme Monique Dansereau le 15 janvier 2003 à Chicoutimi et le 16 janvier 2003 à Roberval. Plus de 100 membres des CA y ont participé.

10e Journée pédopsychiatrique régionale. Colloque régional réunissant, le 25 octobre 2002 à Chicoutimi, sous le thème "PÉDOPSYCHIATRIE, PÉDIATRIE, NEUROSCIENCE : voyage au centre de la tête, de la molécule à la personne", plus de 350 intervenants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Événement supporté par le CDRH.

9e Colloque annuel du Regroupement d'établissements,  ÉTHIQUE DES ORGANISATIONS PUBLIQUES : une pratique démocratique? Colloque réunissant plus de 320 participants de tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean,  le 4 octobre 2002 à Chicoutimi. On a pu y entendre Jean-Noël Ringuet, Jacques Dufresne, Riccardo Petrella et Gérard Ouimet. Télécharger ici l'évaluation du colloque faite par plus de 200 participants (12 pages, format pdf, 154 ko)

L'équilibre dans le changement. 8e congrès biennal de l'Association Québécoise de la thérapie de la réalité, tenu à Alma les 16, 17 et 18 mai 2002. Conférenciers principaux :  William GLASSER, Francine BÉLAIR et Yves BOUSQUET. 250 participants.

Quand les émotions s'emmêlent... dépressions et autres troubles de l'humeur. Quatrième Journée Roland-Saucier de formation en psychiatrie, tenue le 10 mai 2002, subventionnée par le CDRH, à laquelle ont assisté près de 400 personnes oeuvrant dans un établissement, un organisme de santé et de services sociaux, une ressource communautaire, une maison d'enseignement ou en pratique privée. Conférencier principal : Dr Guy Ausloos, psychiatre.

Formation dispensée par l'Université du Québec à Chicoutimi dans le cadre du Certificat en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle. Trente-neuf (39) membres du personnel du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont suivi, à l'automne 2001, cette formation subventionnée en partie par le CDRH.

Changer d'air. Deux (2) conférences-spectacles présentées, suite au colloque Oser travailler heureux!, par Carol ALLAIN. Plus de 1,700 membres du personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux ont assisté à ces événements, les 27 et 28 novembre 2001, à l'Auditorium d'Alma et à l'Auditorium Dufour de Chicoutimi.

8e Colloque annuel du Regroupement d'établissements,  OSER TRAVAILLER HEUREUX! Colloque réunissant plus de 350 participants de tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean,  le 3 octobre 2001 à St-Félicien. On a pu y entendre Carol ALLAIN, Albert JACQUARD, Linda PLOURDE et Rémi TREMBLAY. Télécharger l'évaluation du colloque (format pdf, 55ko).

L'anxiété : pour le meilleur ou pour le pire! Troisième Journée Roland-Saucier de formation en psychiatrie, tenue le 11 mai 2001, subventionnée par le CDRH, à laquelle ont assisté plus de 300 personnes oeuvrant dans un établissement, un organisme de santé et de services sociaux, une ressource communautaire, une maison d'enseignement ou en pratique privée. Conférencier principal : M. André RENAUD, psychologue et psychanaliste.

Évaluation de la satisfaction des usagers : aspects méthodologiques. Activité de formation offerte, le 7 mai 2001, aux responsables du traitement des plaintes dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Formatrice : Mme Michèle Morneau.

Mieux se préoccuper de la satisfaction de nos clients et améliorer la qualité des services. Souper-conférence organisé, vendredi 4 mai 2001, par le Comité sur la satisfaction des usagers pour les membres des conseils d'administration des établissements de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 80 personnes y ont entendu Mme Nicole CÔTÉ dans une conférence s'intitulant "Le service commence au CA..." le tout introduit par une présentation théâtrale de la troupe LA RIA

La gestion éthique des situations difficiles. Formation donnée aux directeurs généraux et aux présidents des conseils d'administration des établissements, le 22 février 2001, par Mme Monica Lamontagne et M. Gilles Fradette de la firme FDOAxion.

Mieux se connaître pour bâtir ensemble. Colloque organisé par la Table Régionale des Organismes communautaires (TROC-02), le Comité sur les aspects professionnels de la pratique sociale et communautaire (CAPPSC), les CLSC et Centres de santé du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Régie régionale. Plus de 100 participant(e)s à cette journée du 30 novembre 2000, à Alma, subventionnée par le CDRH.

8e Journée pédopsychiatrique régionale. Colloque régional réunissant, le 27 octobre 2000 à Chicoutimi, sous le thème "Père et mère, les deux font la paire", plus de 300 intervenants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Événement supporté par le CDRH.

Sensibilisation et Implantation de l'approche prothétique élargie. Deux (2) journées de formation dispensées à Jonquière sur "l'approche prothétique élargie", les 25 et 26 octobre 2000, par Mme Anne Monat, à 70 intervenants des CH et CHSLD . Évaluation de la formation "sensibilisation" du 25 octobre (format pdf, 73 ko). Évaluation de la formation "implantation" du 26 octobre (format pdf, 88ko).

Techniques de gestion des plaintes. Formation dispensée, par  M. Serge A. Thériault les 5 et 6 octobre 2000, aux 15 responsables du traitement des plaintes dans chacun des établissements de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Évaluation par les participants (fichier pdf, 79 ko).

Le Plan d'intervention : des stratégies connues et acceptées par tous les partenaires. Formation dispensée, de février à juin 2000, aux 80 professionnels  des CLSC Le Norois, du Grand Chicoutimi et des Prés-bleus par Mme Danièle Paquette-Desjardins, inf. B.Sc.

La journée annuelle de périnatalité 2000 : portrait des secteurs. Colloque organisé par la Direction de la santé publique de la Régie régionale, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux en collaboration avec les organismes communautaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus de 110 intervenantes de toute la région ont participé à cette journée à Alma, le 8 juin 2000,  laquelle a favorisé un échange à propos des programmes, des services et des activités que chacun a développés. Télécharger l'évaluation du colloque (format pdf, 43,4 ko, 5 pages).

La tendresse organisationnelle. Formation animée par M. Pierre-Yves Boily, les 25 et 26 mai 2000, à laquelle ont participé 60 officiers syndicaux et 60 cadres des établissements de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chacune de ces deux journées fait suite au colloque 2000 du Regroupement d'établissements et visait à initier une réflexion sur le thème de la "tendresse organisationnelle".

La relève : un défi pour demain! Colloque régional de gestion des ressources humaines tenu à Jonquière le 11 mai 2000 et organisé par les Chambres de commerce de Jonquière/La Baie/Chicoutimi en collaboration avec Emploi-Québec, la Régie régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean, les syndicats FISA et CSN, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et le Cégep de Chicoutimi. Le Regroupement d'établissements y a contribué en défrayant les coûts d'admission des participants en provenance des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Les 150 participants ont pu y entendre : M. Clément Desbiens, économiste, Emploi-Québec; M. Michel Perron, chercheur, Groupe Écobes; M. Yves Cantin,  Alcan, usine Alma; M. Jean Lortie, président de la Fédération du commerce, C.S.N.; M. Jacques Dufresne, écrivain et philosophe, Agora. Évaluation faite par les  participants disponible en cliquant ici.

Des traits de personnalité aux troubles de la personnalité : comment s'y retrouver? Seconde Journée Roland-Saucier de formation en psychiatrie, tenue le 5 mai 2000, subventionnée par le CDRH, à laquelle ont assisté plus de 200 personnes oeuvrant dans un établissement, un organisme de santé et de services sociaux, une ressource communautaire, une maison d'enseignement ou en pratique privée. Conférencière principale : Dre Christiane Bertelli, psychiatre.

Être administrateur au sein d'un conseil d'administration d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Formation suivie par une quarantaine de membres des conseils d'administration des établissements publics du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du 26 avril au 2 mai 2000, en collaboration avec le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), la Régie régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la firme FDO.

Les rôles et responsabilités d'un conseil d'administration d'un établissement public. Le 31 mars 2000 , une quarantaine de membres des conseils d'administration des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont assisté à ce séminaire donné par M. Roméo Malenfant, Ph.D., président de Consultants D.P.R.M. inc.

Intervenir au quotidien dans les milieux de vie prothétiques. Formation offerte, le 29 mars 2000, à 36 cliniciens des secteurs Jonquière, Chicoutimi et La Baie, oeuvrant auprès d'une clientèle âgée présentant des déficits cognitifs sévères associés à des troubles de comportements perturbateurs. Formatrice : Mme Monique Bourque, infirmière clinicienne spécialisée, Institut Universitaire de gériatrie (Sherbrooke).

Colloque annuel du Regroupement d'établissements,  TRAVAIL ET ORGANISATION : entre violence et plaisir... Colloque réunissant plus de 400 participants de tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean,  le 17 mars 2000 à Jonquière. On a pu y entendre Mesdames Andrée Jetté, Pauline Martin, Johanne Doré et Monsieur Pierre-Yves Boily. Télécharger l'évaluation du colloque (format pdf, 28ko).

Conférence  la réorganisation du travail infirmier, le modèle américain... en sol québécois par M. Paul-André Lapointe de l'Université Laval. Ont participé à cette conférence, mardi 7 mars 2000, une soixantaine de cadres et de délégués syndicaux des centres hospitaliers de la région.

L'approche prothétique élargie : une solution pour l'avenir?... Journée de formation, tenue le 17 février 2000 à Jonquière, à laquelle ont participé plus d'une centaine de directeurs généraux des Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), de directeurs des ressources humaines, de responsables des ressources matérielles et techniques, de gestionnaires et cliniciens en CHSLD, du personnel affecté aux soins en CHSLD et des personnes intéressées à l'aménagement physique des CHSLD. Formatrice : Mme Anne Monat, ergothérapeute-conseil spécialisée en gérontologie.

Formation en allaitement maternel. Donnée entre janvier et avril 2000 aux intervenantes du réseau de la santé ainsi qu'aux intervenantes des groupes communautaires oeuvrant auprès des mères allaitant. Chaque formation est d'une durée de 18 heures, réparties en deux jours et demi. Formatrice : Mme Marie-Josée Santerre, IBCLC.   

Formation sur les Soins d'urgence en imagerie médicale. Donnée les 7 et 8 janvier 2000 au personnel concerné du Centre Le Jeannois et du CH Jonquière par Mme Doris Laberge, coordonnatrice du département d'imagerie médicale au Cégep de Ste-Foy.

Séminaire sur Les rôles et responsabilités d'un conseil d'administration auquel ont participés, le 8 décembre 1999, une soixantaine de membres des conseils d'administration des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Séminaire animé par M. Roméo Malenfant, Ph. D., CAE, président de Consultants D.P.R.M. inc.

Formation Communication avec les médias donnée les 7, 8 et 9 décembre 1999 aux responsables de l'adaptation à l'an 2000 dans chaque établissement du réseau de la santé et des services sociaux par M. Réjean Roy et M. Yves Delacroix de la firme La Société Roy Communications.

Formation aux Ateliers de stimulation précoce dispensée, les 9, 10 et 11 novembre 1999, aux intervenantes des Centres Jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du CLSC des Prés-Bleus et de l'organisme communautaire Éveil-naissance oeuvrant auprès des adolescentes et jeunes femmes enceintes ou mères en situation de vulnérabilité du secteur Domaine-du-Roy. Formatrice : Mme Andrée Lachaîne des Centres Jeunesse de Montréal

Mise en place d'une politique internet/intranet. Formation offerte à une trentaine de personnes responsables de la mise sur pied, dans leur établissement respectif, d'une politique sur l'utilisation du courrier électronique et des sites Web. Donnée le 27 octobre 1999 à Alma par Me Marek Nitoslawski de la firme Technologia Formation. 

Colloque sur les soins palliatifs, Communication et héritage, organisé les 21 et 22 octobre 1999 par la Maison Colombe-Veilleux avec l'appui des établissements du secteur Maria-Chapdelaine et le support financier du CDRH, à Dolbeau-Mistassini. Conférenciers: Jacques LANGUIRAND, Michel KEROUAC, Luce DES AULNIERS, Paul TREMBLAY. 250 participants.

En octobre 1999, conférence de Mme Andrée Jetté, la gestion du stress par l'humour, à laquelle ont participé 400 intervenants et gestionnaires du Centre Le Jeannois et du CLSC Le Norois d'Alma.

Les formations Communication et relations de travail  et Résolution coopérative de conflits dispensées par Mme Louise Ste-Croix, psychologue, et Mme Réjane Lapointe à des intervenants et des gestionnaires du Centre Cléophas-Claveau.

Améliorer ma contribution dans une assemblée délibérante. Formation d'une durée de deux (2) jours donnée, en juin et octobre 1999, par M. Claude Sévigny de la firme Consensus, à près de 50 secrétaires de direction des établissements de santé et de services sociaux. Télécharger l'évaluation de la session de juin (format pdf, 19ko). Télécharger l'évaluation de la session d'octobre (format pdf, 16ko).

La formation Mammographie : contrôle de qualité et radioprotection dispensée en mai 1999 aux technologues en radiologie de l'Hôtel-Dieu de Roberval et du Centre Le Jeannois d'Alma.

En suivi au colloque annuel du Regroupement d'établissements de l'automne 1998, la présentation à 75 intervenants du réseau, en juin 1999 à Jonquière, de la conférence Le travail et les valeurs avec Mme Solange Lefebvre. Télécharger l'évaluation faite par les participants (format pdf, 21 ko).

La participation de près d'une centaine d'intervenants du réseau et la contribution à l'organisation du colloque régional des ressources humaines La santé mentale au travail : ça me préoccupe...  organisé en mai 1999 à Jonquière.

La présentation, dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale 1999, des conférences "L'entraide c'est aussi important" et "Comment aider sans nuire" par le Dr Suzanne Lamarre, psychiatre. Activité organisée conjointement par l'ACSM Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Centre Nelligan, l'Hôtel-Dieu de Roberval et le CLSC des Prés-Bleus.

La formation Techniques d’impact donnée par Mme Danie Beaulieu, Ph. D., psychologue, en mai 1999 à 31 personnes provenant de deux (2) CLSC (Le Norois et De La Jonquière), du Centre Le Jeannois, des Centres Jeunesse, de six (6) organismes communautaires ( La Passerelle, La Cigogne, Contact Jeunesse, La Nichée, Parents Uniques et le Centre de femmes aux Quatre-temps), de la Sécurité publique et de l'Aide Juridique.

L'inscription d'une vingtaine d'intervenants, provenant de tous les établissements du réseau régional, au colloque Innover ou disparaître, présenté en avril 1999 à Chicoutimi.

Participation, en mars 1999, de 45 intervenants aux groupes de discussion sur La reconnaissance et le sentiment d'appartenance. Un rapport intitulé "Histoire de reconnaissance et sentiment d'appartenance : où en sommes-nous dans le réseau régional à l'aube de l'an 2000?" (format pdf, 378ko) a été produit et diffusé suite à ces rencontres.

La Journée de formation et de concertation en abus sexuel, le 26 mars 1999, a réuni près de 50 intervenants impliqués lors de l'évaluation d'une situation d'abus sexuel (policiers, intervenants sociaux des Centres jeunesse et des CLSC, Directeur de la protection de la jeunesse, procureurs de la Couronne). L'objectif de cette journée : favoriser la concertation, la collaboration et la mise en commun de l'expertise de toutes ces personnes qui travaillent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, autour de la problématique de l'abus sexuel sur les enfants.

1998....1998....1998....1998....1998....1998....1998....

Le projet Partenaires du travail, un défi pour notre région, investissement pour supporter la démarche de ce regroupement de dirigeants syndicaux et patronaux, dont plusieurs provenant des établissements du réseau, qui poursuivent l’objectif de développer un avantage stratégique régional misant sur la valeur du travail ainsi que la qualité des interactions et de la concertation dans le monde du travail.

Colloque annuel du Regroupement d'établissements, 2 octobre 1998 : Mon travail, mes valeurs : cohérence, complémentarité ou contradiction? Réunissant 350 personnes à St-Félicien, ce colloque a permis d'entendre Mesdames Clémence Dallaire de l'Université Laval, Solange Lefebvre de l'Université de Montréal, Johanne Doré, humoriste et Mariel Ducharme, psychopédagogue. Télécharger (format pdf, 37ko) l'évaluation du colloque par les participants .

La formation sur les relations avec les médias, en mars 1998.

La formation pour l’accueil des nouveaux membres des conseils d’administration offerte en janvier 1998 à tous les nouveaux membres des conseils d'administration des établissements du réseau régional en santé et services sociaux.

La formation sur l’implantation d’équipes semi-autonomes de travail que le CRDI du Saguenay-Lac-Saint-Jean a donnée à son personnel.

La formation sur la Loi 39 (Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui) donnée en juin 1998 à 125 participants. Formation offerte en collaboration avec l'Association des Hôpitaux du Québec, le Complexe hospitalier de la Sagamie, le Centre Le Jeannois et l’Hôtel-Dieu de Roberval.

La formation et la supervision des intervenantes oeuvrant auprès des adolescentes et jeunes femmes enceintes ou mères en situation de vulnérabilité, formation continue pendant 2 ans auprès de 31 intervenantes du CLSC des Prés-Bleus, des Centres Jeunesse, de l’Hôtel-Dieu de Roberval et de l’organisme communautaire Éveil-Naissance.

La formation Thérapie d’impact donnée en juin 1998, par Mme Danie Beaulieu, Ph. D., psychologue, à 27 personnes provenant des six (6) CLSC de la région.

La conférence du Dr Serge Marquis sur La reconnaissance, le 13 mai 1998 à l’Auditorium Dufour, à laquelle ont participé plus de 600 membres du personnel du réseau régional. Télécharger (format pdf, 26 ko) l'évaluation que les participants ont faite de cette conférence.

La formation SMAF (Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle) qui a été donnée au printemps 1998 à 140 personnes des CLSC, CHSLD et centres hospitaliers des territoires La Baie, Chicoutimi et Jonquière.

Haut de page